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Parmi les compétences de l’Eurométropole mises en œuvre auprès des habitants·es des 33 communes qui la composent, la direction de l’environnement et des services publics urbains assurent :
- La protection et restauration des ressources naturelles (cours d’eau et nappe phréatique, sol, air), la mise en œuvre des politiques de prévention et gestion des risques naturels (inondations, effondrement de galeries souterraines) ou technologiques (sites industriels classés Seveso, silos…), analyse de l’impact des ondes électromagnétiques et des nuisances liées aux activités des installations classées pour la protection de l’environnement : odeur, bruit, pollutions diverses,…
- La production, la distribution d’une eau de qualité destinée à la consommation humaine et conforme aux prescriptions du code de la santé publique,
- La collecte, le transport et le traitement des eaux usées et pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel,
- Le nettoyage manuel et mécanisé de l’espace public, les toilettes publiques, la viabilité hivernale,
- La collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés ainsi que la réduction sous toutes ses formes,
- L’éducation à l’environnement et la communication.
La direction de l’environnement et des services urbains compte 1195 postes répartis en 5 services.
Activités principales :
Administration des applications du point de vue fonctionnel
- Vérifier, attribuer et supprimer les accès utilisateurs.
- S’assurer de la mise à jour des référentiels (voies, tournées, grilles tarifaires…).
- Maintenir le paramétrage applicatif ; analyser et formaliser les demandes de paramétrage applicatif – droits – avec le service Informatique.
- Vérifier les échanges de données avec les autres applications (SIG, pesées..).
- Lancer les éditions périodiques, les requêtes internes.
- Contrôler les données – organiser et assurer le suivi des corrections.
Interlocuteur·trice privilégié·e des utilisateurs·trices, assistance dans l’usage des applications
- Répondre aux questions fonctionnelles et/ou liées à la pratique de l'application et assure un support de 1er niveau, en amont du service Informatique.
- Recueillir, analyser et prendre en compte les anomalies fonctionnelles et les nouveaux besoins, en particulier les éditions ; enregistrer et assurer le suivi de la demande d’édition chez l’éditeur, tester l’édition livrée.
- Enregistrer les tickets d’anomalies et réaliser le suivi de ces tickets avec l’éditeur du logiciel.
- Prendre en charge ou piloter les tests lorsqu’un correctif est livré.
- Assurer une veille sur l'évolution de l'application (contacts périodiques avec l'éditeur, …).
- Communiquer auprès des utilisateurs·trices sur les nouveautés fonctionnelles, les conseils de « bon usage », les incidents et anomalies.
Gestion et maintien à jour de la documentation fonctionnelle
Gestion, en collaboration avec le service Informatique et le fournisseur, des mises à jour des applications (montée de version)
- Prendre en charge ou piloter au sein du service les tests fonctionnels des nouvelles versions.
- Intervenir au titre de « référent·e métier » pour la mise en œuvre des évolutions de l'application (nouveaux modules ou nouvelles versions de l'application), en particulier en amont pendant la phase d'étude et en phase de tests suite aux livraisons et valider ces évolutions avant mise en production.
Assurance du respect du RGPD au sein du service
Nouveaux outils et accompagnement
- Participer aux projets d’implantation et de développement d’outils. Assurer le relais avec le chef de projet lors du passage en production.
- Participer à la définition des études/projets SIG du service.
- Assurer la formation et l’accompagnement à la prise en main des nouveaux utilisateurs·trices.
Sous la responsabilité du chef de service mais en lien fonctionnel permanent avec les départements opérationnels, vous êtes le/la référent·e informatique sur le système de gestion des outils Excel et applications actuellement utilisés dans le service (ECOCITO/TRADIM outil métier pour la collecte en porte à porte et la facturation, MOLEN outil métier pour la gestion des pesées des sites de traitement des déchets, AxTrax outil métier pour la gestion des entrées sur une déchèterie). Il sera également amené à travailler sur des projets tels que le développement des dispositifs d’informatique embarquée ou le futur outil de gestion et facturation des prestations de collecte en bennes.
Vous assurez la maintenance et gestion au quotidien des outils en production, en lien avec les utilisateurs·trices et les services de la Direction du Numérique et des systèmes d’information.
Vous participez à la réflexion et collaborez avec le Chef de Projet Utilisateurs (CPU) dans le cadre des projets de nouvelles applications à mettre en place et accompagnez leur mise en œuvre.
- BAC à BAC +2 dans le domaine informatique souhaité.
- Expérience souhaitée dans un contexte de systèmes d’information.
- Expertise en informatique (Word, Excel, Outlook…).
- Maîtrise SIG (QGIS).
- Connaissance des activités de collecte et des typologies de déchets.
- Capacité à analyser une situation et établir un diagnostic.
- Capacité à utiliser des logiciels métiers.
- Capacité à rendre compte et à faire remonter l’information.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à accompagner les utilisateurs·trices.
- Autonomie, réactivité, rigueur et fiabilité.
- Qualités relationnelles.
- Sens de l’organisation.
- Permis B souhaité.
- Localisation : Centre technique, 44 route de la Fédération 67100 Strasbourg.
- Besoin d'être ponctuellement présent·e sur des horaires matinaux à compter de 5h.
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).